I have returned...
Un mois sans billet c'est long. Mais en ces temps de crise couplés aux fêtes, on a plus l'envie ou le temps d'écrire. Mais c'est comme tout, ça revient. Me revoilà donc pour parler de mes premières impressions (une nouvelle rubrique, wouhou !) sur un jeu acheté récemment (merci les promos Steam =)). Ce jeu c'est Defense Grid : The Awakening. Derrière ce nom un peu obscur se cache un gameplay de jeu bien connu : le Tower Defense. Introduit par la communauté des jeux Blizzard à travers des mods tout d'abord dans Starcraft puis élaboré dans Warcraft III, le principe de ce jeu consiste à placer des tours judicieusement autour d'un chemin emprunté par des monstres. Ces créatures, plutôt stupides, avancent tout droit sans se poser de questions. Chaque ennemi tué rapporte des ressources qui serviront à construire d'autres tours pour renforcer sa défense. Mais alors, quel intérêt au jeu ? Et bien il est dual. D'une part, les tours sont nombreuses et diverses et user des capacités de chacune en fonction du type de monstre arrivant sera l'une des clés de la victoire. L'autre sera le placement judicieux de ces tours, leur portée variant énormément de l'une à l'autre. Mais quid des spécificités de Defense Grid ? Quel intérêt par rapport à un mod gratuit ?
Ils sont dans les murs !
Dans Defense Grid, on débute le jeu sur une planète hostile envahie par des aliens plutôt pas contents. On réveille une IA (ou plutôt la conscience d'un homme travaillant dans la station où se déroule le jeu transférée dans un ordinateur) qui nous informe qu'elle doit réactiver petit à petit ses systèmes de défense pour endiguer la menace alien et que pour cela, il faut empêcher aux aliens de voler les noyaux d'énergie présents sur chaque carte. Par ce magnifique scénario (à la fois est-ce qu'on en recherche un dans ce type de jeu ?), on va nous introduire petit à petit les concepts du jeu et les différentes tours que l'on pourra placer.
Le jeu est plutôt joli et tout est correctement animé. Les effets de lumière sont corrects sans être trop envahissants pour ne pas nuire à l'expérience de jeu. Le jeu nous guide petit à petit. On commence avec des tours mitrailleuse basique pour découvrir ensuite les tours lance-flammes, les ralentissantes, les lasers (qui brûlent les cibles sur le temps) et moutls autres qui me restent certainement à découvrir. Toutes ces tours peuvent bien sûr être améliorées en dépensant les ressources amassées au fil du temps et sur les monstres. Defense Grid introduit aussi des éléments de gameplay différents des mods cités précédemment. Sur la plupart des cartes que j'ai pu faire, les aliens arrivent pas un point, vont chercher les noyaux d'energie et repartent par la même voie, ce qui change des couloirs d'un Tower Defense classique. Autre innovation, certaines cartes n'ont pas de chemin préétabli. Les monstres arrivent d'un côté, repartent à un autre bord de la carte et c'est au joueur de placer judicieusement les tours pour les "guider" dans la direction choisie. Gare cependant à ne pas les bloquer totalement au risque de les voir braver le danger et passer entre les tours.
Ma première impression
Pour l'instant je suis plutôt convaincu par ce Defense Grid. Le graphisme simple mais efficace, le gameplay connu mais disposant d'innovations intéressantes, la voix de l'IA qui met dans l'ambiance, tout est réuni pour un jeu intéressant. En revanche, quid de l'intérêt sur le long terme ? Je n'en sais rien. Mais Defense Grid fait clairement partie de ces "petits jeux" qu'on lance 30 min pour se défouler de temps en temps et c'est bien tout ce qu'on lui demande.
Très bon test x), même si je crois qu'il manque un petit mot sur le niveau de difficulté et son évolution au long du jeu ^^. Ca donne envie en tout cas !
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