mercredi 9 décembre 2009

Ghost Stories

Me voilà de retour, reprenant ma plume mon clavier pour vous présenter un jeu. Je vais cette fois ci vous parler d'un jeu de plateau, Ghost Stories edité chez Repos Production.





Des histoires de fantômes à plusieurs


Ghost Stories est donc un jeu de plateau coopératif. Là où beaucoup de jeux prennent le parti de faire s'affronter des joueurs pour telle ou telle raison, Ghost Stories propose de lutter ensemble contre le jeu. Le principe de base est simple : les joueurs (de 1 à 4) incarnent des moines avec des capacités spéciales qui doivent défendre un village contre des attaques de fantômes. Le village est composé de 9 tuiles en cartons disposées aléatoirement en début de partie pour former un carré de 3 x 3. Autour sont disposés les plateaux des joueurs, plateaux sur lesquels on placera les fantômes au fur et à mesure de leur arrivée. Pour contrer ces fantômes, les moines n'auront d'autre choix que de les exorciser, c'est à dire leur enlever la totalité de leurs points de vie (présentés sous forme de pastille de couleurs) , le but étant d'arriver à tuer l'incarnation de Wu Feng (qui arrive à 10 cartes de la fin), fantôme surpuissant, et ce avant que le paquet ne soit épuisé. Les exorcismes se font à partir de dés possédant des pastilles de couleur. Une pour chaque couleur de fantôme et une blanche comptant comme un joker. On lance les dés et il faut que le total de pastilles de couleur correspondant au fantôme soit égal ou supérieur à son total de points de vie.


Village people


Chacune des tuiles est habitée par un villageois qui accorde un pouvoir au joueur qui le demande. Ces pouvoirs sont très divers : récupération de taos (pastilles de couleurs boostant les résultats des dés), résurrection des moines morts au combat, deplacement de fantômes, etc... Les utiliser est vital pour gagner du temps ou réussir certains exorcismes sur des fantômes particulièrement retors. Mais il faudra trouver le bon moment car si un moine utilise un pouvoir de villageois, il ne pourra pas exorciser et vice-versa.


L'habit ne fait pas le moine... mais le plateau si


Chaque moine possède, pour l'aider sans sa sainte quête, d'un pouvoir spécial. Chaque plateau de moine possède 2 pouvoirs, un sur chaque face. Les configurations changeront donc d'une partie à l'autre, renouvelant les tactiques et stratégies utilisées. Le plateau bleu se concentre sur la multi-utilisation (pouvoir du villageois + exorcisme ou 2 fois l'un ou l'autre), le vert sur les dés, le jaune sur les bonus taos et malus aux fantômes et le rouge sur le deplacement. Le jeu étant donc bien plus intéressant à 4, le jeu à 2 ou 3 requierant l'utilisation de jetons de pouvoirs neutres très limités pour utiliser les pouvoirs des plateaux vacants.


Conclusion


Ghost Stories est un jeu au matériel fourni et joli (pour peu que l'on ait rien contre le style comic/manga) qui permet de varier par rapport aux jeux compétitifs habituels. Cependant, sa difficulté peut dérouter voire dégouter du jeu tant il faut se concentrer sur l'optimisation des deplacements et utilisations de pouvoirs pour espérer survivre. Mais si on passe par dessus cet écueil, le jeu révèle une richesse stratégique et un renouvellement des parties qui fera plaisir à ceux qui aiment se prendre la tête ensemble.


Les + :
-Le matériel
-Les règles bien expliquées
-Un jeu coopératif


Les - :
-Difficile, très difficile
-L'aléatoire des dés qui peut gâcher une partie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire