lundi 4 octobre 2010

Octogône, plein de jeux à Lyon

J'ai passé ma journée de samedi dernier à une convention sur l'univers ludique sur table (rôle, cartes, plateau et figurines), Octogônes de son petit nom et je me devais de vous faire un petit compte rendu de mes découvertes ludiques.

Outre le fait que j'ai retrouvé un ami là-bas que je n'avais pas vu depuis presque 2 ans, j'ai pu testé nombre de jeux de plateaux plus ou moins intéressant.


Cash and Guns : Le moins intéressant de tous ceux auxquels j'ai joué. Les joueurs jouent des gangsters et doivent se tirent dessus en pointant un autre gangster avec un pistolet en mousse (*sigh*) et en utilisant une carte face cachée qui peut soit toucher soit ne rien faire. Ensuite on décide si on a des chances de se faire toucher (et donc on se couche pour éviter les tirs) soit on a des "corones" et on se dit qu'on va rien prendre. Ceux qui ont pris une balle ou qui se sont couchés sont exclus du reste du tour et le reste se partage le butin actuel à parts égales. Un jeu de bluff à la mécanique trop simpliste qui aurait mérité des évènements supplémentaires et des mécaniques annexes pour attirer mon attention sur plus d'une partie.


Marrakech : Mis à part la boite d'une laideur assez prononcée, le jeu est plutôt fun. On joue au dé le déplacement d'une personnage qu'on peut orienter précédemment de 3 façons différentes (à gauche, devant et à droite mais jamais il ne se retourne) sur un plateau rempli de cases. Le but est, à chaque tour, de placer un petit tapis recouvrant deux cases du plateau après s'être déplacé en évitant de tomber sur ceux des autres. Si on manque de chance ou de stratégie, on paie en effet 1 pièce par tapis connexe appartement au même joueur que le tapis sur lequel on a atterit. Un jeu de placement et de positionnement donc qui, ma foi, pas plutôt laisser un souvenir agréable.

L'ile Interdite : Du même auteur que Pandémie (Matt Leacock) et reposant sur la même mécanique globale, L'ile Interdite propose aux joueurs d'aller récupérer des trésors avant que l'île sur laquelle ils se trouvent s'enfonce définitivement dans la mer. Ils doivent récupérer des cartes qui devront être échangées contre les dits-trésors tout en gérant l'inondation des tuiles qui forment le plateau de jeu. Comme dans Pandémie on a quelques cartes qui nous aident et un rôle chacun avec un pouvoir bien particulier qu'il faudra utiliser avec talent en coopération et avec moult discussions entre joueurs. Sympathique mais dommage que la mécanique soit quasi-identique à celle de Pandémie.


Sobek : Une ambiance égyptienne, des marchandises à vendre, des personnages plus ou moins fourbes, voilà le menu de Sobek. On prend des marchandises qui comportent entre 0 et 3 scarabées et on doit en faire des lots qui rapporteront nombre_de_cartes_du_lot x scarabées_présents_sur_la_carte. Des personnages aux aptitudes spéciales et des évènements piochés au moment de poser des lots rajoutent un peu d’interaction à cette ensemble et forment un jeu poids moyen bien léché, au graphisme très agréable et à la mécanique simple sans être basique.

Lemmings Mafia : Un jeu de course, j'aurai jamais pensé aimer il y a quelques mois. Avant que je découvre Cartagena. Et du coup, je me suis laissé tenté par celui ci. On fait avancer des petits lemmings à bonne bouille avec des contrats à remplir (éliminer tel ou tel lemming, faire arriver un lemming avant les autres, etc...). On lance deux dés de couleurs et on peut avancer les lemmings correspondants à ces couleurs. Sur les cases du parcours, différents événements possibles comme le vote sur l'ordre d'arrivée (très important pour le décompte des points final), le béton (3 bétons éliminent un lemming, une autre case permettant d'en enlever), la voiture qui permet d'avancer plus vite, etc... Au final un jeu fun, sans prétention autre que de mettre de l'ambiance autour de la table en essayant de comprendre quels contrats (objectifs qui donnent des points bonus à la fin de la partie) essayent de remplir les autres, histoire de les freiner un peu.

Voilà pour mes découvertes pour les jeux de plateau.


Côté jeu de rôle j'ai pu discuter avec un membre du staff du 7e Cercle (les éditeurs, entre autres, de Qin et de Cthulhu) au sujet de leur dernier bébé : Z-Corps. Une infection a eu lieu et des zombies sont apparus. Les joueurs jouent des survivants qui vont tenter de tenir le coup et d'éviter de servir de repas aux cadavres ambulants. Ils pourront ensuite évoluer éventuellement vers les Z-Corps, un groupe paramilitaire qui se spécialise dans l'extermination de zombies et ce, histoire de changer un peu et d'éviter la monotonie du survivalisme (oui j'invente des mots si je veux). Je ne sais rien du système de jeu mais le pitch a éveillé en moi une grosse dose d'intérêt, d'autant plus que le 7e Cercle est synonyme pour moi de jeux de qualités, bien réalisés et à la gamme suivie sans être trop importante. A suivre de près donc...

Au final un rendez-vous excellent que je ne manquerais pas de recommander et auquel j'irais volontiers l'année prochaine si nouvelle itération il y a.

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