mardi 2 mars 2010

Dead Space Extraction

Dead Space est un jeu sorti fin 2008 sur PS3, Xbox 360 et PC. Le jeu renouvelait le genre survival/horror en nous emmenant à bord d'un vaisseau spatial en perdition dans la peau d'un membre d'une équipe de techniciens. Tout dégénérait ensuite très vite quand les protagonistes se rendaient compte que quelquechose avait envahi le vaisseau, transformant les gens en nécromorphes, créatures mi-humaines, mi aliens très vindicatives. Le jeu innovait sur bien des points et offrait une expérience assez traumatisante, aussi aboutie techniquement qu'au niveau du gameplay.

Vous vous feriez bien un p'tit rail...

Chronologiquement, Dead Space Extraction prend place avant le début de son grand frère (je ne parlerais pas plus du scénario qui spoilerait trop d'événements à ceux n'ayant pas fini le premier opus). Mais nous ne sommes pas ici dans un autre survival/horror mais dans un rail shooter. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ce type de jeu à la première personne consiste à tuer les ennemis arrivant à l'écran à l'aide d'un viseur alors que le jeu s'occupe de nous faire avancer automatiquement au sein des différents niveaux. A ce niveau, Dead Space change un peu par rapport à ses confrères. 

Certes la base du gameplay est la même : on ne voit que le curseur à l'écran, des monstres arrivent, on les shoot, on avance, on recharge, on recommence. Mais on note quelques subtilités. Le contrôle se fait donc à la Wiimote pour la visée. La gâchette permet de tirer, le bouton A actionne la kinésie, indispensable tout au long du jeu pour récupérer les munitions, améliorations d'armes et autres bonus qui parsèment les niveaux. Côté nunchuk, le bouton C permet de lancer un décharge de stase (afin de ralentir des éléments de décors ou des ennemis) et le bouton Z recharge l'arme courante. Une deuxième pression au moment opportun permet de raccourcir le temps de recharge. De nombreuses armes diverses et variées sont disponibles, certaines empruntées au jeu original, d'autres inédites. Il faudra d'ailleurs faire des choix car il n'est possible de transporter que 4 armes différentes. Au joueur de prendre ce qu'il manie le mieux. Chaque arme dispose d'un mode de tir principal et secondaire. On accède à ce dernier en inclinant la Wiimote sur le côté.

Niveau difficulté, le jeu est plutôt bien calibré, on avance sans rencontrer trop de difficulté, si tant est qu'on prenne la peine de choisir les armes adéquates à chaque situation (monstres rapides, nombreux, résistants, etc...). Le bestiaire est aussi varié que dans le premier ce qui est correct pour un jeu du style. De plus, certains boss permettent de varier les plaisirs car il faudra alors trouver comment les vaincre (ce qui n'est pas toujours évident).

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier...

Là où Dead Space Extraction sort du lot par rapport à ses pairs, c'est dans la mise en scène. Je n'ai fais que peu de rails shooters, mais dans tous ceux que j'ai fini, le scénario était là pour faire joli et était plutôt ridicule. Là la mise en scène est très efficace et on suit avec intérêt les tribulations des différents personnages de l'histoire. Certes on est toujours loin des meilleurs scénarios écrits pour des jeux vidéo mais l'histoire ajoute un net intérêt au jeu, tant on se demande ce qui va arriver à l'équipe de survivants. On en vient même à éprouver leur peur, leur stress, leurs questionnements sur les événements en cours... Le jeu va d'ailleurs jusqu'à imiter les mouvements de tête du personnage pour nous immerger encore mieux. Cela a en revanche un effet pervers car la caméra bouge trop dans certaines scènes rythmées ce qui empêche parfois de viser correctement.

A côté de ça, la réalisation est bluffante. La Wii n'a jamais habitué à des titres très réussis techniquement (à part des titres comme Super Mario Galaxy) et pourtant Dead Space Extraction s'en sort très bien. Les textures sont plutôt réussies et permettent de rendre une ambiance bien glauque, les visages sont plutôt expressifs et les animations des personnages convaincantes. La gestion de la lumière est aussi très réussie et renforce l'impression de claustrophobie ambiante.

Conclusion

Dead Space Extraction est incontestablement une grande réussite. Un gameplay classique mais efficace auquel vient se greffer une histoire prenante épaulée par une mise en scène haletante qui prend le joueur aux tripes tout au long de l'aventure. Dommage que le public n'ait pas suivi car c'est le succès de ce genre de jeux qui pousserait des éditeurs tiers à sortir des titres plus matures sur une console qui en manque parfois...

Les + :
-Mise en scène et scénario efficaces
-Très joli pour de la Wii
-Jouable en coop à deux joueurs
-Ambiance de Dead Space bien restituée

Les - :
-Caméra qui a parfois trop la bougeotte
-Court (mais c'est un peu le genre qui veut ça...)

1 commentaire: