vendredi 19 mars 2010

Kahuna

Je vais vous parler aujourd'hui d'un petit jeu de plateaux uniquement pour deux joueurs qui va vous emmener dans les îles...
Un petit voyage... au pays de la mécanique

Kahuna est un jeu abstrait où la thématique est là plus pour décorer que pour servir à la mécanique du jeu. Le but de ce jeu est de prendre le contrôle des îles d'un archipel inspiré de la Polynésie Française. Pour cela, on dispose de cartes, de petits bâtons qui symbolisent les ponts entre les îles et des marqueurs de contrôles.

La partie se joue en 3 manches qui se terminent à chaque fois quand tous les cartes ont été piochées (la dernière manche accorde un tour de plus à chaque joueur). A la première manche, celui qui contrôle le plus d'îles gagne 1 point, à la seconde 2 points et à la troisième autant de points d'écart avec son adversaire. Celui qui a le plus de point remporte la partie.

Contrairement aux autres jeux que j'ai pu présenté jusqu'à présent, la mécanique de jeu est très simple. A son tour chaque joueur peut jouer de 0 à 5 cartes de sa main puis de piocher ou non une carte situé à côté du plateau. Les cartes à piocher sont de deux types : 3 cartes sont toujours disponibles face visible ce qui permet de savoir ce qu'on pioche mais qui renseigne par là même notre adversaire sur notre stratégie et le reste des cartes formant un paquet face caché.



Un pont trop loin...

Quand le joueur joue ses cartes il a 3 façons de les jouer :

-La première est de poser une carte devant lui et de mettre un pont sur un des traits pointillés libre aboutissant à l'île.
-La seconde option est de jouer deux cartes différentes mais correspondant à un pont de l'autre joueur. Par exemple jouer Elai et Bari quand l'adversaire a un point entre ces deux îles. Cette action aura pour effet de retirer le pont de l'adversaire.
-La troisième option est de jouer deux cartes de la même île afin de retirer un pont adverse aboutissant à cette île.

Pour l'instant, vous ne comprenez pas bien à quoi peuvent servir de choisir telle ou telle option car je ne vous ai pas encore parlé du principe du contrôle. Un joueur contrôle une île (et y placera un marqueur de sa couleur) quand ses ponts allant jusqu'à l'île couvrent strictement plus de 50% des lignes pointillés aboutissant à l'île. Par exemple pour Elai (voir au centre du plateau ci dessus) il faut contrôler au moins 4 ponts car 6 lignes vont vers Elai. Quand le joueur prend le contrôle d'une île, il enlève tous les ponts adverses menant à cette île. Et c'est là que vous devez commencer à comprendre la dimension tactique du jeu. Car si dans un premier temps on est tenté de prendre beaucoup d'îles, encore faut-il pouvoir les garder... Et les réactions en chaînes font parfois très mal. Car les ponts retirés précedemment peuvent faire perdre le contrôle d'îles avoisinantes, laissant la possibilité à notre adversaire d'en reprendre le contrôle et nous retirer à nouveau d'autres ponts...

Conclusion

Kahuna ne révèle sa richesse qu'à la deuxième partie, après qu'on se soit rendu compte des possibilités énormes du jeu. Il faut savoir sans cesse choisir entre économiser ses cartes pour jouer tout d'un coup au risque que l'adversaire nous prenne de vitesse ou s'étendre rapidement mais avec la possibilité que l'autre profite de positions pas assez consolidées pour nous reprendre des îles. Les parties sont courtes mais plus on avance dans la partie, plus les temps de réflexions deviennent longs, à l'instar des échecs. Kahuna est finalement un jeu très simple à comprendre mais difficile à maîtriser, tant il faut savoir s'adapter à la stratégie de son adversaire.

Les plus :
-Simple...
-Mais complexe !
-Peut s'emporter facilement pour des petites parties dans le train ou en vacances

Les - :
-Abstrait, ce qui ne plait pas à tout le monde
-La thématique qui aurait pu être plus creusée

1 commentaire:

  1. bien vu , ce jeu est une merveille de mécanisme .. A deux c'est un de mes preferés

    RépondreSupprimer