mardi 9 février 2010

Caylus, à la bourg

Je vais vous parler de ma première impression sur Caylus, un jeu de plateau de chez Ystari, nouvellement acquis.
Caylus est un jeu sorti en 2005 au background historique. En 1289, le roi Philippe le Bel décide de construire un nouveau château pour consolider les défenses de France. Cela se fera à Caylus, un village qui va donc grossir en voyant arriver des dizaines d'artisans souhaitant travailler sur ce projet...

Caylus est un jeu à l'allemande, donc centré sur l'optimisation et la gestion de ressources, ne laissant aucune part à la chance. Il s'articule autour d'un plateau sur lequel se trouve différents éléments dont une route sur laquelle les joueurs placeront des bâtiments. Grâce à ces bâtiments, ils vont, par l'intermédiaire d'ouvriers, pouvoir utiliser des compétences spéciales, récupérer des ressources qui vont permettre de bâtir d'autres bâtiments ou construire des parties du château. Les deux dernières actions rapportent des points de prestiges qui permettront de gagner la partie.
A cette mécanique générale s'ajoute un élément de stratégie important. En effet, deux personnages surveillent les travaux. Premièrement, le bailli qui avance le long de la route pour observer l'avancement du travail et qui va déterminer par là même le rythme de la partie (découpée en 3 phases correspondant aux 3 parties du château à savoir la construction des donjons, des murailles et des tours). Ensuite, plus important, le prévôt qui va être avancé ou reculé par les joueurs pour gérer l'activation des bâtiments. En effet, les bâtiments qui vont fonctionner pour le tour seront ceux qui seront situés avant le prévôt. Mais ce déplacement coûte de l'argent (corruption du prévôt) donc la gestion de ces mouvement est un moment clé du tour qui peut vraiment changer la donne de manière significative.

S'ajoutent à cela d'autres éléments de gameplay divers :
- Les bâtiments de prestige qui rapportent énormément de points mais coûtent très cher à construire.
- Les faveurs du roi, bonus gagnés pour celui qui construit le plus d'éléments du château sur un tour ou grâce à des bâtiments.

Ma première impression

Après seulement une partie, je suis déjà emballé. Outre le fait que les jeux à l'allemande sont clairement mes favoris, le gameplay du jeu est clairement accrocheur. Il faut gérer de nombreux paramètres (l'argent, les ressources qui servent pour construire les bâtiments ou les éléments du château, le placement du prévôt, le fait que placer des ouvriers coûte plus cher une fois que les autres ont commencé à passer...) qui font qu'on ne peut pas tout faire et qu'il faut souvent faire des choix tout en observant les agissements de l'adversaire. Le jeu est bien calibré pour deux joueurs, à voir si les stratégies changent beaucoup pour une partie à plusieurs. En tout cas, je pressens que ce jeu va souvent tourner sur la table tant les possibilités semblent riches et promettent des parties variées et pleines de réflexion. A suivre...

2 commentaires: