mercredi 2 décembre 2009

F.E.A.R : Reborn

Une guerre approche, je l’ai vu dans mes rêves. La terre ravagée par les flammes, des corps dans les rues, des villes réduites en cendres, des représailles… Paxton Fettel
Et voilà mon premier post. Ma première contribution à cet espace si personnel et si ouvert à la fois. Il faut bien commencer et je choisis pour cette introduction de parler de F.E.A.R 2 Reborn, le DLC (DownLoad Content) sorti pour F.E.A.R 2 plusieurs mois après sa sortie.

Notons tout d'abord que c'est le premier DLC que j'achète de ma vie de gamer. Etant attaché à l'objet du jeu vidéo, c'est à dire à sa boîte et à ce qu'elle peut contenir, je n'avais que rarement franchi le pas du dématérialisé. Les deux exceptions étant Aquaria et Braid qui ne sont pas sortis en boîte et qui pourtant m'intéressaient au plus haut point. Je pondrais sûrement un article sur le dématérialisé quand j'aurai trouvé le temps d'organiser mes idées sur le sujet.

Revenons donc à F.E.A.R. Complètement fan du premier opus et de ses suites (sorties sous formes d'add-ons), c'est tout naturellement que le renouveau de mon matériel informatique m'a conduit à craquer pour le 2. Pour ceux qui ne connaîtraient pas F.E.AR je vais résumer rapidement. Ce jeu est un FPS à tendance horifique. Le héros, soldat surentraîné et capable de réflexes surhumains (qui se traduit dans le jeu par une possibilité de ralentir le temps), se retrouve dans une histoire à base de soldats psychiques, capables de commander à des groupes d'intervention à distance, composée de soldats clonés (les Replicas), afin d'améliorer leur coordination en combat. L'un d'eux, Paxton Fettel a en effet perdu le contrôle et s'est mis à tuer par l'intermédiaire de ses soldats. Le héros est envoyé avec une équipe pour le mettre hors d'état de nuire. Et c'est là que ça se corse. L'équipe d'intervention se retrouve confronté à une suite de phénomènes paranormaux, des équipiers disparaissent sans laisser de traces, des cadavres sont retrouvés atrocement mutilés voire désintégrés et surtout cette petite fille qui nous apparait très souvent par l'intermédiaire de vision qui font souvent sursauter... Voilà le postulat de départ de ce jeu à l'ambiance très vite stressante. Je n'en dévoilerais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte sur l'un des meilleurs FPS ayant vu le jour sur PC.

Du neuf avec du vieux

Le DLC Reborn de F.E.A.R 2 nous change, quant à lui, un peu de nos habitudes. Si jusqu'alors on se retrouvait toujours du côté des "gentils" (dans les escouades du F.E.A.R donc), on se retrouve aux commandes d'un soldat Replica. Tout commence alors qu'on est largué sur le champ de bataille aux commandes d'un Mech, exosquelette blindé et muni d'armes lourdes histoire de faire le ménage. Mais tout va très vite dégénérer quand notre héros va tuer toute une partie de son escouade à cause d'une vision étrange les ayant fait prendre pour des fantômes. Ainsi va resurgir un vieux démon du passé bien décidé à utiliser notre soldat Replica pour ses desseins. Ce changement se ressent également dans l'ambiance. Cette dernière est moins stressante que les opus suivants, troquant les moments de peur et d'anxiété contre un rythme plus nerveux. On peut ne pas aimer mais ça a au moins le mérite de changer un peu. Côté armes, ceux qui ont joué à F.E.A.R 2 ne seront pas dépaysés, on retrouve le même arsenal et à nouveau à possibilité de porter jusqu'à 4 armes (alors que les premiers opus n'en accordaient que 3).

Oulà ça fait mal !

Si F.E.A.R 2 était trop facile (un joueur habitué devant jouer à son niveau du diffulté maximal pour rencontrer de quoi faire), il en est tout autrement pour ce DLC. Même en normal, les ennemis sont très aggressifs et les dégâts reçus ont vite fait de nous tuer si on n'a pas pris soin de se vêtir d'un gilet pare-balles salvateur. Il faut donc bien penser à utiliser le ralenti et les grenades mis à notre disposition pour pouvoir se défaire des ennemis sans trop de peine. De plus, à part une ou deux scéances orientées sniping, le rythme du jeu vient accentuer cette difficulté, tant les ennemis nous laisse rarement du répit, nous prenant à revers, lançant des grenades pour nous débusquer, mitraillant nos positions pour couvrir les leurs...

Conclusion

Au final, pour un DLC coûtant 8 € (je l'ai payé 4€ suite à une réduction temporaire de la part de Steam), on en a pour son argent. 2H de campagne très rythmée, une difficulté revue à la hausse, la réapparition d'un souvenir du premier opus, des ennemis plus intelligents... Monolith nous sert là une suite de très bonne facture, qui prolongera le plaisir donné par le 2e opus à la grande joie des fans du jeu.

Les + :
-Difficulté revue
-Rythme effrené
-8€ pour 2 h c'est pas si cher

Les - :
-La fin qui laisse sur sa faim...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire